Un week-end couronné de trois succès

21 novembre 2016 - 22:49

Ce week-end se tenait au stade de Bellevue trois rencontres. Les deux premières étaient sportives, l'autre était humaine. Retour sur ce week-end de fête :

Tout a débuté il y a trois semaines après une conversation et tout s'est enchaîné très rapidement. A l'occasion de la réception de la rencontre de promotion d'honneur, le club a décidé de s'inscrire dans une dimension humaine avec l'organisation d'un match de gala. L'objectif était de contribuer au financement d'un fauteuil pour Charlie, un jeune garçon de deux ans et demi atteint de la maladie de Menkès. 

Les vétérans de Lanhourneau Plounevez affrontaient Berven Plouzévé. Après avoir été mené 0-2, les locaux ont réussi a réduire la marque à 2-1. Malgré beaucoup d'occasions, le score en est resté là.

Ce match était filmé par Joel Quiviger, et animé par la fanfare "les simili cuivres".

 

Equipe A : FCLP - PLOUEGAT LANMEUR 3-2:

Le FCLP recevait sur sa pelouse les derniers du groupe de PH, Plouegat Lanmeur, dans une ambiance festive. 

La rencontre débute de la meilleure des manières avec l'ouverture du score rapide des verts. Pennec, servi par Mellouet, enrhume son défenseur par ses passements de jambes et gagne son face à face d'une lourde frappe 1-0 (5'). Lanmeur se ressaisit aussitôt, sur un coup franc anodin à la médiane, le ballon propulsé par Besjars trouve le filet après un rebond devant Le Goff qui avait anticipé une déviation 1-1 (9'). Suite à l'égalisation, Lanhouarneau n'y est plus, abuse de longs ballons et ne trouve pas de relais au milieu de terrain. Ils se font même passer devant au score sur un second coup franc. Besjars dévie le ballon par chance et donne l'avantage à son équipe 1-2 (28'). Les verts accusent le coup, mais ont l'occasion de réduire la marque. A la suite d'un beau mouvement sur le côté droit, Vandaele sert de belle manière Edern qui dévisse devant le portier visiteur. Ils sont prêt d'encaisser un troisième but à la suite d'un coup franc mal frappé, l'attaque bleu et rouge récupère le ballon et se projette rapidement, mais c'était sans compter sur le retour d'Abolivier.

Après la pause, Lanhouarneau domine son adversaire sans pour autant être dangereux. Poussé par le public et désireux d'empocher les quatre points, les verts jouent dans le camp adverse. C'est à nouveau Pennec qui s'illustre par une passe décisive, sur un corner, il adresse un bon ballon à Cueff qui ramène son équipe à 2-2 (74'). Frustré et impuissant, un joueur de Lanmeur écope d'un second carton jaune suite à un mauvais tacle par derrière sur Pennec. Lanhouarneau pousse toujours et ça fini par payer une nouvelle fois sur corner. Pennec une fois encore au centre, pour Cavarec de la tête au second poteau, suite à une déviation de Favé 3-2 (85'). 

Lanhourneau se classe deuxième du championnat, derrière Cléder qui s'est fait battre sur la pelouse de Plouisy. Dimanche prochain, les protégés d'Etchegaray se rendront chez le voisin Cléder pour le derby. 

 

La Gazette du supporter :  Trois avis différents sur l'organisation et sur le match en général 

Supporter 1 : Peux tu nous donner ton sentiment sur la journée, l'organisation, le match, quel est l'homme du match selon toi ? 

Un vrai retour aux sources. Ça fait bien longtemps que je n'avais pas mis les pieds à Bellevue. J'ai eu l'occasion de jouer ici il y à quelques années, mais j'y retrouve la même ambiance qu'il y a 40ans. Sur le match, on fait une mauvaise entame. On prend deux buts casquettes, mais Lanmeur a été pris à son jeu en restant recroquevillé sur eux même. Notre troisième but est un coup de poker, le nul aurait été mérité. Je ne connais plus les joueurs d'aujourd'hui, donc l'homme du match pour moi est le public.

Supporter 2 : Peux tu nous donner ton sentiment sur la journée, l'organisation, le match, quel est l'homme du match selon toi ? 

Il y a eu une belle affluence au bord du terrain, résumant l'état d'esprit du club. Nous avons de bonnes valeurs, au niveau foot, mais aussi sur le plan humain, à l'image de l'organisation d'aujourd'hui. Concernant le match, l'équipe a mené rapidement et a fait le dos rond pendant 1h. Mais on a su nous réveiller pour le plaisir du public, plaisir rendu aux joueurs. On attend de beaux dimanche au stade de Bellevue. Pour moi l'homme du match est Yvon Pennec. Il a affiché un bel esprit et une bonne motivation, d'ailleurs le public en est ravi. Un grand merci aux dirigeants, joueurs, supporters et bénévoles pour ce grand dimanche de foot et de solidarité à Bellevue. Une grande pensée pour Charlie

(Un petit mot "négatif" pour qu'Yvon garde les pieds sur terre après l'éloge?) S'il avait voulu engager 1h30 sur ses 10 premières minutes nous aurions plus largement assuré le score à la mi temps.

Supporter 3 : Peux tu nous donner ton sentiment sur la journée, l'organisation, le match, quel est l'homme du match selon toi ? 

Très bonne entame de match, avec Yvan à l'impulsion et à la réalisation. On a manqué de réalisme, probablement du fait de la jeunesse, mais c'est de bonne augure pour la suite. Ensuite nous avons eu une baisse de régime, avec quelques erreurs défensives qui coûtent cher une fois de plus (régulier au fil des matchs). On se disait être une défense solide en début de championnat, mais on voit qu'on a pas le droit à l'erreur. Il ne suffit pas d'être solide défensivement, mais blindé ! La seconde période est plus positive mais poussive. La bonne ambiance a poussé les joueurs et l'équipe à la victoire (à l'arrache). Elle n'est pas forcément mérité. C'est une belle victoire qui nous propulse dans le haut du classement en laissant du monde derrière. C'est positif pour l'année prochaine en espérant être en R3 pour pouvoir jouer de nombreux derby. 

L'homme du match pour moi c'est Yvan Pennec, qui a su pousser et tirer le meilleur du groupe.

(Un bémol pour qu'il n'ai pas une melonite dimanche prochain?) Quand il porte trop le ballon, il prend des risques avec des adversaires impulsifs. Avec ses chevilles fragiles, c'est un risque. Un grand joueur voit le jeu avant l'avoir le ballon

 

Equipe B : TREFLEZ - FCLP : 1-3

L'entame des verts est correcte pour ce derby. Sur leur première occasion, ils trouvent le chemin du but. Ansonneur sur coup franc adresse un centre magnifique pour Acquitter qui reprend le ballon de la tête 0-1. Marrec sauve ensuite son équipe par deux fois. Hélou rate de peu son occasion vers la quarantième minute.

En seconde période, le jeu est plus posé. Les visiteurs enfoncent le clou logiquement par Bécam, auteur d'une entrée fracassante, après 30 secondes de jeu 2-0. Mais sur une erreur de marquage, Tréflez revient à la marque 1-2. Becam encore lui centre pour Hélou qui ajuste le portier d'une belle tête. 1-3

Le score est logique au vue de la domination de Lanhouarneau Plounevez. 

 

Un petit mot Président !

3 victoires ce week-end, Charlie, l'équipe A et l'équipe B. Nous avons fait environ 150 entrées, un très beau résultat pour un mois de novembre. Les vétérans ont montré l'exemple, pas sur le jeu puisqu'on a perdu, mais sur le terrain avec le combat mené, à l'image de celui de Charlie. C'était une grosse frayeur pour le staff, parce que la journée devait se solder sur du positif à tous les niveaux

Concernant l'équipe première, l'objectif est simple et clair, la R3 l'année prochaine. Il faut qu'on puisse jouer de beaux derby comme Le Folgoët ou Lesneven par exemple. L'avantage de jouer les avant-postes sur la phase allée, c'est qu'on pourra être plus libéré pour la phase retour, tout en préparant l'année prochaine.

Nous sommes comblé par cette belle journée. Malgré une surveillance météo constante sur wingoroo et pleinchamps, je me suis déplacé samedi et dimanche pour apprécier l'état du terrain. L'entêtement a été positif, et la pluie est arrivée qu'à la fin du match

 

@ Photos prises par Philippe Rosec

Si vous souhaitez que vos photos soient publiées ici, envoyez les : ghislain.rosec@gmail.com

Commentaires

Signature des licences saison 2018 / 2019 27 jours
1-7
FCLP A / CHEVALIERS NOTRE DAM 29 jours
FCLP A / CHEVALIERS NOTRE DAM et LANDI F.C. / FCLP B : résumés des matchs 29 jours
11-1
LANDI F.C. / FCLP B 29 jours
signature licences et 3 autres 1 mois
3-4
FCLP B / PLOUEDERN ESE 1 mois
FCLP B / PLOUEDERN ESE et GUIGLAN FC / FCLP A : résumés des matchs 1 mois
3-0
GUIGLAN FC / FCLP A 1 mois
AG 1 mois
3-0
PLOUGOULM CAD / Equipe C 1 mois
PLOUGOULM CAD / Equipe C : résumé du match 1 mois
TOURNOI DE FOOT EN SALLE 1 mois
1-3
ST POL/LEON / FCLP B 1 mois
ST POL/LEON / FCLP B : résumé du match 1 mois
Jean Yves 60 ans au service du Club 2 mois