Les verts remportent le derby

28 novembre 2016 - 13:56

Hier sur la pelouse du Vélodrome Yves Berthevas de Cléder se tenait, pour la neuvième journée de Promotion d'Honneur, le derby tant attendu entre Cléder et Lanhouarneau Plounevez.

Equipe A : USC - FCLP : 0-1

"Un derby ne se joue pas, ça se gagne" telle était la philosophie des verts chez leur voisins. Devant un public venu en masse pour cette affiche, un long résumé est compliqué au vu de ce match tendu.

En première mi-temps, Cléder domine Lanhouarneau-Plounevez avec son trio Salaun-Créach-Philip, permutant sans cesse au milieu de terrain. Ils n'arrivent cependant pas à se procurer d'occasions franches et bénéficient que de corners ou coups de pieds arrêtés pour inquiéter Le Goff et sa défense. A l'inverse, Lanhouarneau laisse le jeu au locaux et évolue en contre, comme sur un corner de Créach repoussé par la défense sur Favé qui traverse le terrain avant d'adresser un ballon sur le côté droit à Vandaele qui rate le cadre. Pennec sur coup franc est tout près de trouver la lucarne du portier local, mais sa frappe est captée par Dondaine. Le Goff à son tour s'illustre sur une frappe de Salaun qui prenait le chemin de la lucarne.

En seconde période, le jeu est haché par de nombreuse fautes. Le FCLP fait déjouer Cléder qui perd ses nerfs, à l'image de son entraîneur Méar qui hausse le ton sur ses joueurs et sur Etchegaray. La bagarre au milieu de terrain est intense, le duel des Greg(s) tient toutes ses promesses. Les cléderois tentent de mettre en place leur jeu,difficilement, et se procurent une belle occasion. Salaun réceptionne un centre magnifique à moins de 10 mètres du but mais ne cadre pas sa reprise. Lanhouarneau évolue toujours en contre, partant de récupération de Le Hir ou Cavarec auteurs d'une belle prestation, pour Pennec ou Favé épuisant la défense adverse. Les défenses verrouillent le chemin du but et il est compliqué pour les attaquants d'approcher les 16,50m. Sur un énième coup de pied arrêté, Cléder rate le coche sur une frappe de Salaun, repoussée par Le Goff sur son poteau. Alors que le match se dirigeait vers un partage de point équitable, Edern dévie le ballon de la tête vers Fernandes qui profite d'une erreur défensive pour ajuster Dondaine du gauche 0-1 (85'). Les supporters poussent leur équipe vers la victoire avec une énergie incroyable, et les verts empochent les 4 points au terme d'un match haché, plein de solidarité et de caractère.

Merci aux supporters de nous avoir fait jouer à la maison !

Nos pensées pour la barbe d'un ancien pensionnaire des verts (Amaury Le Bris), qui se verra rasée, à l'occasion de cette défaite face aux verts

La Gazette du supporter :  Pour cette édition, nous avons 3 points de vue différents. Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore eu l'occasion de connaître la gazette du supporter (HONTE A EUX !!), il s'agit de donner son point de vue sur la rencontre (tant positif que négatif) tout en restant anonyme, et d'élire votre homme du match (peu importe s'il joue au FCLP)

Supporter 1 : Peux tu nous donner ton sentiment sur la rencontre d'aujourd'hui ? Quels sont les moments forts ? Peux tu nous désigner ton homme du match et pourquoi ?

Le gros point positif est de gagner à Cléder. On est tranquille pour 6 mois, jusqu'au retour ! On arrache une victoire avec beaucoup de courage. Il n'y a pas vraiment UN moment fort, c'est le fait d'avoir réussi à tenir et d'avoir joué intelligemment. Les points gagnés aujourd'hui ne seront pas à récupérer sur les prochains matchs. Pourquoi pas regarder plus haut que la R3, c'est encourageant après une victoire comme celle ci. Pour moi il n'y a pas de joueur à sortir du groupe, c'est une victoire solidaire.

Supporter 2 : Comment as tu trouvé ce derby ? Qu'est ce qui t'a marqué sur ce match ? Pour toi, qui est l'homme du match et pourquoi ?

J'ai vu que la deuxième période, mais j'ai vu un très très beau match, avec une très bonne envie de tous les joueurs. Le match était serré, notre victoire est méritée puisqu'on a mis plus envie que Cléder. On s'est appuyé sur un milieu de terrain très solide avec Yvan, François et Greg qui ont fait un très bon match. Les deux moments forts sont le poteaux de Salaun qui peut faire basculer la rencontre, et le but de Marc sur une passe décisive de Quentin. L'homme du match est Ghislain, parce qu'il a su tenir Pat Philip et il a eu de bonnes relances.

(Un point à améliorer pour qu'il prenne pas la grosse tête ?) Il devrait centrer plus et apporter davantage offensivement.

Supporter 3 : Ça fait un petit moment qu'on t'a pas vu autour des mains courantes, comment tu as trouvé ce match ? Quels éléments t'ont marqué ? Pour toi qui est l'homme du match et pourquoi ?

La victoire s'est jouée sur un coup de dés, elle fait du bien au club. La défense à su museler le trio Philip Créach Salaun. Le moment fort, le poteau de Salaun. En première mi temps, El nino del pays (Favé) a été un vrai poison pour la défense adverse et le replacement d'Yvan en numéro 10 apporte un vrai plus à l'équipe. L'homme du match c'est Guis Beach qui a muselé Pat Philip, et relancé court. Heureux de cette deuxième place qui nous rend fier, même si certains ne la juge pas logique, les points sont là.

PS : Vraiment l'impression d'être à domicile tellement les supporters étaient présents. J'embrasse boubou, jean pi et le petit à la casquette vachement sympa (mais je connais pas son prénom).

Equipe B : FCLP - St Thégonnec B : 0-1

L'équipe B s'est inclinée en toute fin de match face a St Thé

(Pas de communiqué officiel de la part du coach ou des supporter)